Myanmar

samedi 5 décembre 2015

Jour 32: Tour de ville à pied

Après un déjeuner de nouilles chinoises, style Ramen, et d’un oeuf (1832), un repas typiquement birman pcq pas cher qu’on m’explique, une grosse journée débute. Elle commence par un tour de ville élargie (1834) de 3h en train (1835,1839) pour 300 kyat (0,30$). Malheureusement, ne lisant pas le birman, j’ai pris le train qui se rendait à mi-chemin, soit Danyngon, puis revenait à la station Yangon. À partir de là, je me rends à la pagode Botataung, situé sur la rue Strand, sur le bord de l’eau (4000 kyat l’entrée). En chemin, je prends des photos d’édifices coloniaux pas tous en bon état (1848,1851).

C’est dans ce temple que les fameux 8 cheveux de Bouddha ramenés par les 2 frères marchands furent exposés 6 mois, avec les autres, avant d’être transférés à la pagode Shwedagon. L’originalité du lieu tient à son stupa creux c-à-d que l’on peut en visiter l’intérieur tout doré. C’est le seul à ma connaissance qui permet ça. Et surtout que l’on peut voir l’endroit oû sont les fameux cheveux d’origine, ceux d’avant ceux des 2 frères (1859). Offrande oblige, évidemment. Partout, il y a des recoins utilisés par les pieux pour méditer (1862).

Par la suite, je traverse le jardin Maha Bandoola, hâvre de paix au milieu du trafic, et son obélisque (1871), au sud-est de la pagode Sule, en face de la cour Suprême (1873). Au nord-est de la pagode, c’est l’hôtel de ville de Yangon (1880) que je croise. Je monte jusqu’à la rue Bokyoke pour me rendre au marché du même nom (1886). On jurerait une immense bijouterie (1889) avec qq à-côtés. Je redescends jusqu’à Anawratha, une rue au sud, pour aller temple hindou Sri Kali (1893) mais je ne peux y entrer. Sur la même rue, vers l’ouest, je passe à travers le marché public des gens ordinaires, le Thein Gyi Zei (1894). Puis, c’est le quartier chinois avant d’aller m’écraser à mon auberge. Ce soir, je dors dans le bus en chemin pour Bagan.

(1885,1890,1897)

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1k9uwoN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire