Myanmar

mardi 15 décembre 2015

Jour 42: Bago et ses pagodes

Arrivé à Bago à 4h30 en pleine nuit. Je dors à l’Emperor qui n’a d’impérial que le nom. La chambre avec lit double à 13$ (10$US) est petite mais correcte avec toilette et wifi imprévisible. Vers 5h30, une prière émane des haut-parleurs du minaret de la mosquée en arrière (2558). Ça dure 5 minutes puis je me rendors. Je me réveille à 7h et je pars faire le touriste. 1er arrêt, le déjeuner au resto Three Five, à côté de l’hôtel. Pour 2,30$, j’ai un riz aux œufs avec thé noir Lipton. En Bago, je découvre une ville sale, malodorante et bruyante comme presque toutes les villes et villages des pays sous-développés. Son marché public fourmille d’activités et s’étend sur plus de 2 km (2561).

Après déjeuner, je me dirige vers le monastère Kha Khat Wain Kyaung, un vrai monastère avec de vrais apprentis moines qui étudient pour le vrai (2563) et qui mangent pour de vrai (2567,2568).


Puis je passe devant le lac Pya Kan, oasis en plein centre-ville (2574), avant de continuer mon chemin vers la pagode Shwemawdaw sous un gros soleil et une chaleur qui, déjà, est étouffante. Pour 10$ (10000 kyats), je peux visiter cette pagode et 4 autres sites. Son stupa de 114 mètres de haut est en rénovation (2583). Son existence est due à un don de 2 cheveux de Bouddha à 2 marchands. Il est agrandi à plusieurs reprises dont en 825 par un roi môn, Thamala, puis en 1796 par le roi Bodowpaya et enfin en 1954 pour atteindre sa grandeur actuelle. En plus du stupa, je peux observer le « bourgeon du bananier » qui est tombé du stupa en 1917. Ils l’ont laissé là et lui ont installé un pagodon dessus (2590). Ce bourgeon est très vénéré par les pèlerins. Se rappeler que le bourgeon est situé au-dessus de la fleur de lotus et en dessous du parasol sur le haut d’un stupa.

Par la suite, je visite gratuitement le monastère Damha Linkara, un autre vrai monastère avec de vrais apprentis moines qui étudient pour le vrai dont la physique (2600). La salle d’étude est tout en bois sculpté et gardé par 2 gros éléphants blancs (2599).

Avec ma passe, j’ai accès au palais royal Kanbawzathadi (2615), le palais du roi Bayint Naung. Edifié au milieu des années 1500, il brûla en 1599. Ce n’est que 4 siècles plus tard que les archéologues le redécouvrent et le reconstruisent en partie. Seuls les murs extérieurs et intérieurs de la chambre à coucher royale (2609) et la salle d’audience avec trône ont été partiellement refaits (2626). Tout le reste est vide (2625). Au retour, je me suis arrêté qq instants au monastère Maha Kalyani Sima, un monastère vide comme d’habitude (2635).

Je m’arrête dans ma chambre à l’air climatisé pcq j’ai trop chaud. J’en ressors vers 14h30 pour aller voir l’immense bouddha couché au Shwethalyang. Il fait 180 pieds de long et 52 pieds de haut (2639). Son gros orteil a 2 mètres de large ! L’original a été construit en 994 par le roi Migadiba et reconstruit en 1555 par Bayint Naung. D’autres rois se sont assurés par la suite de l’entretenir. En sortant, je croise qq chèvres errantes (2646) ainsi que 3 boeufs à bosse (2648). En cette fin de journée, qq jeunes s’amusent à un genre de hacki (2650) déjà observé à Yangon.

Je soupe au Three Five d’un excellent curry épicé au poulet pour 3,50$ (2653). À noter que la spécialité du resto, c’est des testicules de bouc apprêtés de différentes manières (2652 embrouillé, désolé).

Dans plusieurs villes, ce sont des dalles qui servent de trottoirs. Sous ces dalles circulent l’égout pluvial (2604).

Je prends le bus demain à 7h pour le Golden Rocks pour 7000 kyats.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1MKyRpn


Aucun commentaire:

Publier un commentaire