Myanmar

dimanche 20 décembre 2015

Jour 45 à 47: wifi pourri et Bouddha démesuré

Jour 45, vendredi 18 décembre 2015: dure journée, pas seulement à cause du soleil qui tape fort dès 7h le matin. J’ai mal dormi ; de plus, j’ai qq crampes au ventre, je suis étourdi et j’ai la nausée mais pas de diarrhée. Je crois être fatigué. À moins que ce ne soit le si bon hamburger d’hier midi ! Aucune activité aujourd’hui. Sieste en matinée et une autre en PM. Après on verra !

Il faut que j’écrive sur les fourmis millimétriques ! Il s’agit de fourmis d’un millimètre de long, pas plus, et qui s’infiltrent partout. Du porte-monnaie dans mes poches à l’étui de la brosse à dent dans mon sac de toilette qui est dans sac à dos en passant par mon guide Routard et sur ma table au resto quand je mange. Je sors mon Routard et une dizaine de fourmis en sortent ! C’est exaspérant ! Bon, c’était ma crise du gars malade !


Jour 46, samedi 19 décembre 2015 : ma santé va beaucoup mieux ; probablement une bactérie dans de la bouffe. Et c’est reparti ! En fait, j’ai trouvé un spot avec un wifi un peu plus fort ; je peux copier qq textes dans le blogue mais pour les photos, niet ! J’ai pu copier une semaine durant ma journée de 7 heures ! Pas eu le temps de faire autre chose.


Jour 47, dimanche 20 décembre 2015 : le matin, je continue à compléter mon blogue mis le wifi est revenu à la normale. Vers midi, je démissionne. Je dîne, je me loue un scooter et je pars vers les Bouddha géants de Win Sein et les collines karstiques Kyauktalon Taung sous un soleil de 32oC en PM mais 20oC la nuit. Ça dort bien!

Malgré ses 300 000 habitants, ce n’est pas Mandalay ou Yangon ici. Sortir de la ville direction sud par Upper Main Road se fait tout en douceur. Je croise 45 minutes et 24km plus tard, 2 pics karstiques surmontés de stupas (2809,2829). Ces collines sont du même type que la baie d’Along au Vietnam ou de Guilin en Chine. Elles ressemblent étrangement aux collines rencontrées sur l’autoroute 20 à la hauteur de St-André-de-Kamouraska mais en calcaire.

500 mètres plus loin, c’est l’entrée du site (2810) des plus grands bouddhas couchés au monde (toutes positions confondues, selon moi). L’allée qui y mène est bordée de statues de moines à la queue-leu-leu, toutes différentes, de 4m de haut et espacées de 2m pendant 0,7km (2811) à part les autres qui partent dans une autre direction (2813).

J’arrive aux fameux bouddhas, fruit du songe d’un moine (2815) qui vit au sommet de la colline derrière. Le 1er bouddha est terminé (2826) mais sa construction ayant débuté en 1992, il doit être restauré maintenant. Il s’agit d’une armature métallique recouverte de béton et de briques qui mesure 200 mètres de long, et 40 mètres de haut et un labyrinthe de 192 salles, réparties sur 8 étages, que je visite en partie, habite son intérieur (2819,2823). Le prochain qui est en construction depuis 2011 mesurera 300 mètres de long (2824). Démesure religieuse à la birmane!

Après souper, je marche le long de la promenade côté sud de la rue Myoma Tadar là oû d’autres gargotes sont installées le long de la rivière Salouen (2832,2834).

Je suis ici depuis 4 jours. Ça m’a fait du bien de faire un arrêt, genre vacances plutôt que tourisme. Je repars sur la route demain. Avec un peu de chance, le wifi sera meilleur à la prochaine étape! lol

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1MKzzTs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire