Myanmar

dimanche 6 décembre 2015

Jour 33: lever du soleil sur Shwesandaw

Ce n’était pas une nuit de tout repos. Je me sens fatigué ; je dois vieillir ! Il est 6h ; il y en a une de la gang dans l’autobus qui propose d’aller voir le soleil se lever sur le toit d’une pagode de Bagan. Vite, on saute dans un taxi qui nous charge un peu cher à mon goût et on part ! Il nous emmène à la pagode Shwesandaw que nous escaladons(1918) pour voir le soleil se lever (1904,1906,1909) ! Sublime ! Magnifique ! Malgré la brume (ou la pollution ?). Et les montgolfières (1915) qui commencent à s’élever dans le ciel ! Nous y restons près d’une heure avant de retourner se coucher à notre guesthouse.

Je niche au Myanmar Guesthouse qui est plus un hôtel qu’une auberge. Il est situé à Nuang Oo, à 5km de Bagan. Pour 23400 kyats (23$) par nuit, j’ai une chambre simple avec wifi et toilette personnelle. C’est cher à Bagan, autant l’hébergement, les transports que la nourriture.

Relax aujourd’hui ; j’écris et je fais un tour de ville à pied. J’en profite pour visiter la pagode Shwezigon situé au début du village. Commencée en 1059 sous Anawratha et terminée en 1090 par un autre roi, c’est une des pagodes les plus vénérées du pays (1929) puisqu’elle abriterait un os frontal du Bouddha. Rien de moins ! Les architectes ont utilisé une belle astuce pour s’assurer qu’elle serait parfaitement verticale. Un trou dans le sol a été rempli d’eau. Lorsque je m’assois devant ce trou, je peux apercevoir le sommet de la pagode se refléter dans l’eau et réaliser que la pagode est bien perpendiculaire au sol.

Ah oui ! En entrant sur le site, on nous collecte 20$US ou 27000 Kyats ; j’ai compris 37000 kyats. Plus tard, j’ai réalisé mon erreur (10$US) et suis retourné à la « gate ». Évidemment, on me répond que c’est impossible qu’une erreur comme ça se soit produite et patati et patata. Mon idée des bouddhistes un peu croches se voit renforcie !

55 rois ont régné sur (Old) Bagan. En mai 1990, le « gouvernement » ordonne le déplacement des 50000 habitants de Bagan, qui devient Old Bagan vers Bagan que les locaux appellent New Bagan dans le but de protéger le site. En plus, ils doivent se reconstruire une maison à leur frais. Qq temps plus tard apparaissent plusieurs hôtels de luxe sur le site.

(1922,1923)


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1IgTjmE





Aucun commentaire:

Publier un commentaire