Myanmar

mercredi 16 décembre 2015

Jour 43: le très commercial Golden Rocks

Je suis arrivé à Kinmon, village situé au pied du Golden Rock, vers 9h30. Son vrai nom est Hyaik Hti Yo. Je me dirige tout de suite vers les camions qui me transporteront à plus de 1100 mètres en haut de la montagne pour 5000 kyats aller-retour (2659). Plus 6000 pour entrer sur le site. Donc pour 11000 kyats, je vais visiter le 3e site le plus vénéré au Myanmar. Mais pour ça, je dois traîner mon gros sac à dos pcq je ne trouve pas de consigne.

Ces camions prennent une heure pour grimper sous le soleil. Nous sommes tassés comme des sardines dans la boîte du camion sans bâche. Y fa cho !!! En plus, nous avons les fesses accotées sur un coussin à raison de 6-7 personnes par rangée pour 7 rangées de large. Payant, ce voyage. Et il y a une dizaine de véhicules de ce type qui font ces aller-retours sans arrêt en saison touristique.

Vue splendide en haut (2671) avec une société de consommation qui s’installe (2669,2672). Et le voici, ce fameux rocher tout doré (2673,2679) surmonté d’un stupa. Ce qu’il a de spécial ? C’est qu’il est en partie suspendu au-dessus du vide, au bord d’un précipice. C’est tout ! Les gens lui attribuent un côté mystique et le décorent de feuilles d’or, à 1800 Kyats la feuille (2$). Pour un pèlerin, c’est l’effort consenti qui lui vaut des indulgences dans une vie future. Comme de raison, les femmes ne peuvent y toucher, ni même l’approcher à moins de 10 mètres.

Tout autour, il y a une esplanade pleine de stupas et autres pagodons (2678,2691) mais surtout pleine d’attraits touristiques (hôtels, restos, camping sur les dalles pour les locaux (2676), gargotes, etc.). C’est extrêmement commercial et touristique. On peut se faire transporter en palanquin par 4 porteurs pour 15000 kyats (2675) ou faire transporter nos bagages jusqu’à l’hôtel pour 10$ (2692). Il y a aussi tout un bidonville (2688) en haut, là oû vivent tous ceux qui travaillent sur le site.

C’est assez pour moi ! Et mon sac à dos, que je traîne nu-pied depuis plus d’une heure, commence à être pesant. Je redescends pour prendre un bus pour Mawlamyine anciennement Moulmein. À 7000 kyats pour 3h de route pendant plus de 150km, c’est donné. Même si c’est un bus local donc pas de clim, quand il roule, le vent entre en masse par toutes les portes et fenêtres ouvertes. En chemin (2701,2702), je passe par Thaton, ville dominée par un immense stupa (2700). Et enfin, j’arrive à Mawlawyine après ce qui fut une longue journée. Je m’installe au Sandalwood sur la rue Myoma Tadar, près de la rue Lower Main Road pour une nuit pcq’à 30000 kyats (30$) la nuit, mon budget va crever vite.

Pour souper, je m’installe sur une terrasse (2703) au bout de la rue Myoma Tadar, au bord de l’eau, sur la promenade, face à la rivière Salouen, que certains appellent aussi Thanlwin. Je mange un curry avec riz décoré d’une fleur faite dans une carotte (2706). Je parle rarement de la route pcq’il n’y en a qu’une seule qui va vers le sud; elle est potable; on a des routes pire que ça au Qc.

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1MKz5gc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire