Myanmar

mercredi 23 décembre 2015

Jour 50: direction Dawei/Tavoy

Vers 8h30, tour du village : marché public (3043), mosquée (3041), commerce bien garni sur 3 étages qui vend de tout (3055,3057) (pas de doute, la classe moyenne s’installe (3056)), pagode Shweyinhmyaw (3046) face au mont Hpar Pu (3050,3053) de l’autre côté de la rivière Than Lwin. Puis, arrêt à la banque KBZ pour un dernier retrait en cash sur la carte de crédit et enfin déjeuner (œuf sur nouilles malaysiennes avec légumes). Le soleil est de plus en plus chaud, tôt le matin. Je suis en sueur dès 9h le matin. C’était pareil hier. Ça paraît que je descends vers le sud. Relaxation à l’hôtel en attendant le départ. (3058)


Le son du Myanmar est présent partout dans cette ville. Il s’agit d’un gros raclement de gorge suivi d’un énorme crachat rouge, généralement à terre dans la rue. C’est dégueu ! Il se mastique plus de noix de bétel ici qu’ailleurs et voir des gens aux dents rouges, c’est commun.

Mon Routard ne me parle pas de la région de Dawei alors que le Lonely Planet en parle un peu mais tout le monde que j’ai rencontré s’y rendait. Alors je vais aller voir pourquoi.

Retour en bus vers Mawlamyine à14h (1$ pour 2h de route), arrivée à destination à 15h45, changement de terminal en tuk tuk (1$ pour 2-3km), puis bus pour Dawei/Tavoy, région de Tanintharyi, au sud de l'état Môn, à 18h30 (12000 kyats pour 10h de route dont 2 arrêts de 1/2h chaque). Ce bus emprunte un chemin de montagne dont la route est en construction. Jusqu’à la frontière du prochain état oû nous subirons une vérification de routine, il s’agit bien plus d’une piste de brousse que d’une autoroute. En sable et terre battue hérissée de pierres qui font saillies, cette route n’a qu’une voie de large la plupart du temps et n’est pas sécurisée. Assis sur la roue arrière droite, je vois le fonds des précipices à chaque virage. Ça me fout la trouille ; je n’ai plus le même « guts » qu’au Pérou en 2005.

Arrivée vers 4h du matin à destination. À 5 touristes, on splitte un tuk tuk (1000 kyats chaque) pour se rendre au centre-ville, à 5km du terminal de bus. Après 2 recherches de guesthouses infructueuses pcq déjà pleines, notre chauffeur en trouve une à 2 km du centre et 2 des nôtres décident d’y dormir. Les 3 autres, 2 Français et moi, continuons vers la plage de Maungmagan, 16km plus loin pour 4000 kyats chacun de plus, afin d’essayer d’y trouver une place à dormir sans réservation.

Puis nous trouvons qq places à dormir. Le couple s’installe à l’hôtel en payant 30000 kyats pour une chambre double ; aucune chambre simple donc 30000, c’est trop cher. Moi, je me trouve une cabane dans une guesthouse, Kanbauk Tide, tout près de leur hôtel, face à la mer. Ça me coûte 13000 kyats pour un lit et un ventilo. Pas de wifi et toilette partagée. Mais ce soir, il y a une suite de disponible avec plus d’espace et toilette personnelle pour 20000 kyats. Je la prends. Il est 5h30 lorsque je m’endors au son des vagues.


Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1mtK2xi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire