Myanmar

mercredi 9 décembre 2015

Jour 36: visite des anciennes capitales royales en scooter

Sous un beau soleil qui promet d’être très chaud, je loue un scooter pour 8000 kyats (8$) par jour plus l’essence qui me coûte 1$/litre. J’en prends 2 litres et lorsque, je ramène le scooter à la fin de la journée, la lumière rouge est allumée. Il était temps.

Je pars avec un couple qui s’est formé dans le train hier, une Russe et un Français, direction Amarapura puis Inwa/Awa, ensuite Sagaing et finalement Mingun. Tous ces villages sont en banlieue sud de Mandalay et sont d’anciennes capitales royales. À part le « gage » à essence, aucun instrument ne fonctionne de sorte que je ne connais ni la vitesse, ni la distance parcourue. Une passe de 10000 Kyats permet de visiter les temples d’Amarapura et d’Inwa/Awa ainsi que le Palais royal et la maison du roi Mindon à Mandalay alors qu’une autre passe de 5000 kyats permet de visiter ceux de Mingun et de Sagaing.

Traverser Mandalay pour se rendre sur sa rive-sud est tout un sport. Nous avons dû traverser le marché public établi de chaque côté de la rue sur plusieurs rues de large. Impossible à éviter à moins d’un grand détour en prenant le risque de se perdre.

La grande attraction d’Amarapura est le pont en teck le plus long au monde, le U Bein. Il a1,2 km de long (2100,2103) et sert à relier le village à la campagne en temps de mousson. En cette période, la rivière peut s’élever de plusieurs mètres. Un peu décevant pcq ce pont n’est pas bien entretenu (2104). Il est décoloré et les planches de teck sont assez espacés l’une de l’autre, ce qui ne donne pas une belle construction. En quittant le pont (2098,2108,2109,2112,2121), nous passons par les monastères de Barkaya (2122,2124) et de Mahagandhayon (2105) ou vice-versa.

Sur le chemin de Sagaing, nous croisons un défilé religieux (2126). Puis nous dînons dans une gargote (2129) oû nous sommes le centre d’intérêt. Tout le monde veut nous voir (2130). A Sagaing, nous grimpons la plus haute colline pour visiter la pagode U Ponya (2132,2141) construite en 1312. Remarquable panorama (2133) sur la trentaine de collines environnantes (2139,2140).

En quittant Sagaing, nous croisons un autre défilé religieux qui se rend à plusieurs km de là à Mingun (2146,2147). L’attraction principale de Mingun est le stupa inachevé du roi Bodowpaya, suite à son décès. Ça se voulait la plus grosse pagode du monde à 153 mètres pour abriter la dent de Bouddha offerte par les Chinois. 30 ans de travail par des esclaves ! Un tremblement de terre en 1838 acheva de « démolir » l’œuvre inachevée. Il s’agit plutôt du plus gros tas de briques au monde (2159). Beau point de vue de son sommet (2154,2156). A Mingun, il y a aussi la 2e plus grosse cloche au monde (2162,2164), la 1ère est à Moscou (la Russe était fière). 4 mètres de haut, 5 mètres de diamètre et 90 tonnes : impressionnant n’est-ce pas ? Pour être certain que cette œuvre serait unique, le fondeur-artisan a été exécuté !

Mon scooter et un poste d’essence en campagne (2142). Les bouteilles de plastique à gauche sur le dessus de la pancarte contiennent de l’essence, du « jaune ». Magnifique coucher de soleil au retour (2170).

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur: