Myanmar

jeudi 17 décembre 2015

Jour 44: la colline des pagodes de Mawlamyine

En matinée, déménagement au Breeze avec douche partagée, toilette turque (2739), ventilo et wifi pourri. Et en plus, l’électricité est régulièrement coupée. Mais ça me coûte 9000 kyats (9$) la nuit pour une chambre simple (2740) et assez tranquille. Le Breeze est installé sur Strand Road, la rue de la promenade (2708), à qq minutes à pied au nord de Myoma Tadar.

Aujourd’hui, j’ai fait le tour du centre-ville et de la colline des pagodes en vélo loué à 2000 kyats la journée. Du centre-ville, je retiens le marché public et certaines églises, pagodes et mosquée mais surtout l’île au Lavage de Cheveux (Shampoo Island), Gaungse Kyun de son vrai nom (2714). Cette île, au confluent du fleuve Thanlwin/Salouen, de la rivière Hlaingbwe et d’un 3e bras du fleuve, a la propriété de posséder l’eau la plus pure qui soit, selon la légende. C’est pourquoi au XIVe siècle, les futurs rois du royaume d’Ava venaient se faire laver les cheveux ici avant d’être couronnés. C’était censé les protéger dans leurs futures fonctions. De l’eau claire, je n’en ai point trouvé ! Il y a sur cet îlot de 200 mètres de long à peine plus de 70 stupas (2721,2725) ; une centaine de moines et 6 nonnes y vivent (2729) ; tout l’îlot est une pagode ; donc, on se déchausse en débarquant de la pirogue à moteur (2731). Ce bateau a coûté 2000 kyats aller-retour. Le trajet a duré 10 minutes à peine. Il est revenu me chercher lorsqu’il a amené d’autres passagers sur cette île qui est censée flottée selon une autre légende.

Le marché est aussi bordélique que tous les marchés publics connus. Il est plus moderne (2734) pcq fraîchement reconstruit suite à l’incendie de l’ancien, un peu plus au sud, qui existe encore (2736). La belle mosquée Surtee Sunni au sud du marché vaut le coup d’œil (2733) même si je n’ai pu visiter l’intérieur. Il existe encore qq vieilles demeures coloniales potables (2741) dans le même secteur ainsi que la tour de l’horloge (2744). Peu de gens ont une montre de sorte que ces tours ont encore leur importance, quoiqu’amoindrie par l’arrivée des téléphones intelligents. Je retourne dîner au resto Myoma d’un hamburger avec œuf et frites (2738). Très bon !

Après dîner, j’ai suivi Upper Main Road pour me rendre aux pagodes en photographiant les églises en chemin. J’ai croisé le joli parc Mawyawadi (2745).Quant aux églises, elles sont toutes en désuétude et aucune n’a pu être visitée, que ce soit l’anglicane St-Mathieu (2756), la catholique Holy Family Cathedral (2755) ou la 1st Baptist (2753). Puis je me rendu à la gare de train (2758) avant d’entreprendre la tournée des pagodes de la colline. Et j’ai sué ! Il n’y a pas une colline comme à Mandalay mais plusieurs collines comme à Valparaiso au Chili ! Monte, descends, remonte à pied pcq c’est trop à pic, fraîcheur en descendant avec peu de frein et ainsi de suite. Longue après-midi !

U Zina (2762,2764) : après avoir fait un rêve, un moine découvre des pierres précieuses ; il les vend et fait construire cette pagode sur les lieux de sa découverte

U Khani (2781) : sous un hangar avec un toit en tôle, un bouddha en cage (2774) est installé ; ça fait drôle comme pagode

Point de vue : chaque pagode étant construite sur une hauteur, plein de vues magnifiques sont disponibles mais c’est ici que sont les meilleurs (2766,2779, 2780)

Bouddha en bambou : j’ai eu beau poser plein de questions et visiter plein de pagodes autour, je ne l’ai jamais trouvé ; il s’agit d’un rare bouddha tout en bambou, de 6 mètres de haut, de fabrication shan

Queen Sein Done ( ?2782 ?) : j’ai tellement vu de pagodes à ma recherche du bouddha en bambou que je ne sais pas quelle pagode est la Queen Sein Done puisque les inscriptions sont en birman ; ce serait dans cette pagode que se serait réfugiée la reine Sein Done quand son conjoint, le roi Mindon, a perdu sa bataille contre le dernier monarque birman, Thibaw Min

Kyaik Than Lan : après avoir grimpé la côte suivante à pied, je monte plus de 100 marches (2787) pour atteindre cette pagode superbe (2792,2796), une des plus belles d’Asie et la plus vaste visitée aujourd’hui; construite en 876, son nom signifierait « victoire sur les Siamois »; son stupa de 40 mètres est le plus haut de la ville; beau panorama (2803)

Mahar myat muni : je suis passé devant sans voir l’entrée; j’ai dû remonter la côte à pied avec mon vélo à côté tellement elle est à pic; en construction mais promet d’être jolie (2798)

Je soupe encore au Myoma d’un Sweet and Sour épicé vers 20h30 (2807).

Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1mUsvPA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire