Myanmar

mardi 29 décembre 2015

Jour 56: dernière journée au Myanmar

Je suis allé visiter le Musée nationale (5000 kyats) et le Musée des pierres précieuses (3164) (6600 kyats, soit 7$ environ)














ainsi que prendre en photo la clôture (3166) entourant la maison de Aung San Suu Kyi. En effet, on ne peut approcher sa maison, celle dans laquelle elle habitait lorsqu’elle était en résidence surveillée et qu’elle a reçu le prix Nobel. J’ai poussé un peu la porte dans la clôture et on me l’a refermé avec fermeté de l’intérieur.


Pour les 2 musées, on ne peut prendre de photos et c’est dommage. En plus du magnifique travail sur les pierres précieuses à voir au Musée des Pierres précieuses, on y expose des pierres brutes dont un jade, une jadéite en fait, de 33 tonnes ! Oui, oui, 33 tonnes ! Je l’ai vu ! Il y a 4 sortes de pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Cette dernière est absente des sous-sols du Myanmar mais ce pays a le quasi-monopole mondial du rubis. Toutes les autres pierres sont dites semi-précieuses dont le jade (le Myanmar a aussi le quasi-monopole de cette pierre), le quartz, le mica, la perle, la topaze, le zircon, etc. Le Myanmar possède tout ça dans son sous-sol.


Il y a un service de thé pour 4 personnes tout en jade de qualité impériale valant au bas mot un million USD. Chaque soucoupe et tasse est faite d’une seule pièce quasi-translucide tellement la pierre est de qualité supérieure. D’autres pièces (éléphants de 66kg, ensemble de sake, service de table chinois pour 8, etc.) sont de qualité impériale, commerciale ou utilitaire, les 3 niveaux de qualités. J’ai aussi vu un paon d’une seule pièce tout en saphir, une pagode miniature faite de 880 pierres précieuses (145 carats), etc. J’aurais dû aussi voir le plus gros rubis non taillé du monde (21450 carats) et le plus gros saphir (63000 carats) mais je n’ai vu que des photos pcq ces 2 pierres ont été déménagés au musée de la nouvelle capitale, Naypyidaw. Fascinant, ce musée !


Puis, je m’en vais voir le Musée national après être passé devant la demeure de Aung San Suu Kyi. Installé dans un édifice de 5 étages, ce musée me donne un bel aperçu de l’histoire sous toutes ses formes du Myanmar. De l’évolution de la calligraphie (système d’écriture) à celle du vêtement, des outils, des ustensiles ou du meuble, toute l’histoire de cette civilisation y est décrite. Il y a même, on s’en doutait, un historique des bouddhas au dernier étage.


J’ai pu voir :
un magnifique trône royal, le trône du lion, ramené de l’Inde en 1948 après avoir été enlevé de la Birmanie par les Anglais
une immense maquette du palais royal de Mandalay avant son bombardement par les Japonais en 1944
des dents incroyables de dinosaures
des peintures et sculptures d’artistes récents.


Très complet comme musée.

En plus des droits d’entrée, ça m’a coûté en taxi 14000 kyats divisé en 2 puisque j’étais accompagné d’une jeune Française, Géraldine, en voyage depuis 6 mois et pour encore 6 mois. C’est une infirmière de 26 ans qui en a eu ras le bol de performer à l’hôpital sans avoir le temps de porter attention à ses patients.

Il y a eu une grosse fête sur ma rue. Un moine célèbre (3176) est venu donner un sermon.











Pour l’occasion, ils ont mandaté un camion de pompiers qui est venu laver la rue à grande eau. Puis, ils ont installé des nattes sur le sol et un tapis rouge au centre menant à une estrade (3168,3170).











On n’est loin de l’époque oû les sermons se donnaient dans la nature sous les arbres !




Pour les photos, copier ce lien dans votre fureteur:
http://1drv.ms/1mnXljr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire